Réparation des moteurs d'ouverture électrique de porte des GTA.

 

Qui parmis les propriétaires de GTA n'ont jamais été ennuyé par un fonctionnement hasardeux, voir totalement inefficace de leur ouverture électrique de porte ? Hein qui ? En tout cas pas moi, voici comment j'ai réparé ces moteurs.

 

Tout d'abord dépose de ces fameux moteurs de la voiture, je vous passe les détails concernant cette opération qui consiste simplement en la dépose des panneaux intérieurs de garniture jusqu'à l'extraction des moteurs.

Attention: place au docteur

 Tout d'abord, sans vous couper un doigt, ouvrez le boitier, utilisez un tournevis plat afin d'écarter les deux parties et ainsi faire sauter les différents collages qui peuvent être présent.

AVANT

APRES

Vous pensez avoir enfin trouvé le problème ? Et bien non ! Encore un peu de démontage !

Le problème se situe là, sous la flèche.........ce petit machin est une sorte d'embrayage et c'est lui qui pose problème, avec le temps l'intérieur devient un peu gras et les deux cames qui se trouvent à l'intérieur n'arrivent plus à adhérer correctement.

 

Tout d'abord, creuser tout autour de l'axe comme ci-dessous afin de pouvoir l'extraire avec une pince fine adéquate. Retirer entièrement cet axe afin de pouvoir extraire l'embrayage.

                           

 

Pour extraire l'embrayage vous devrez forcer un peu car le coulisseau gène cette manoeuvre, mais il se dégage très bien, et surtout, rien de doit s'abimer.

 

Voici de quoi se compose cet embrayage, remarqué comme il est gras

                                                      

 

 

Voici les même pièces nettoyées et dégraissées, mais encore une petite étape qui parait importante pour la bonne adhérence des deux cames. Un coups de toile abrasive très fine  à l'intérieur du tambour. Ensuite nettoyer soigneusement l'intérieur.

                                    

 

Remontage dans l'ordre de toutes ces belles petites pièces bien propres.

                                    

 

Remise en place de l'embrayage dans son logement, graissez très légèrement les différents engrenages avant de refermer le boîtier, c'est le moment ou jamais.

                                                       

 

Refermer le boitier en faisant attention de ne pas coincer le soufflet à l'intérieur.
Mettre le souffler en place sur la collerette du boîtier.
Recoller les deux parties avec une colle aproprié (pour ne pas citer de marque).

                                     

 

Dernière petite chose, il faut s'assurer que l'axe de l'embrayage ne puisse pas sortir de son logement avec les vibrations qui peuvent être provoquées par la voiture.
Personnelement j'ai utilisé une sorte de petit butoir en caoutchouc qu'on trouve sur les portes de meuble pour cette occasion.
Centrer ce morceau de caoutchouc sur l'axe, et en coller le pourtour, comme ca si un démontage s'avèrait nécessaire dans une dizaine d'années il n'y aurait pas de problème pour accéder de nouveau à l'axe.

                                                        

 J'espère que ce petit reportage tout en photos sera une aide précieuse pour ceux, comme moi qui était embêtés au quotidien par cet accessoire. Et vous admettrez que ce serait dommage de dépenser des fortunes dans du matériel neuf alors que l'ancien n'est pas encore bon pour la casse, sans compter le prix de la remise en état qui reste plus que mesuré.